L’Envers du verre

Exposition | Reporté du 2 février au 5 décembre 2021 | Fourmies, Écomusée de l’Avesnois : Musée du textile et de la vie sociale

Qu’est-ce que le verre ? D’où vient-il ? Comment la recette du verre a-t-elle traversé les siècles ? L’exposition, présentée sur le site du Musée du textile et de la vie sociale à Fourmies, emmènera  le public dans les secrets de sa composition et les coulisses de sa fabrication.

Dès le Moyen Âge, l’homme éprouve des difficultés à définir cette substance dont les premières traces remontent à 5000 ans avant J-C dans le bassin méditerranéen. Aujourd’hui encore, sa classification suscite des débats au sein de la communauté scientifique.

Liquide et solide, opaque et transparent, résistant et fragile, énergivore et recyclable, les propriétés du verre se révèlent à la fois ambivalentes mais ô combien infinies ! En écho à la nature complexe et toute en contraste de ce matériau, un jeu d’oppositions rythme le parcours et emmène le visiteur dans les secrets de sa composition et les coulisses de sa fabrication. Une grande diversité d’objets, des démonstrations, des témoignages invitent les visiteurs, petits et grands, à appréhender le verre sous toutes ses facettes.

Le visiteur pourra compléter la découverte du sujet, sur le site de l’atelier-musée du verre à Trélon, avec un dispositif numérique immersif « au cœur de la verrerie » et les démonstrations permanentes des verriers.

Une riche programmation est organisée autour de l’exposition, elle sera disponible début 2021.

expo-2021-bd (2)


Fourmies. Musée du textile et de la vie sociale
Place Maria Blondeau – 59610 Fourmies
03 27 60 66 11- www.ecomusee-avesnois.fr
Ouverture mardi – vendredi : 10h-18h
Ouverture samedi et dimanche : 14h-18h


Trélon. Atelier-musée du verre
12 Rue Clavon Collignon – 59132 Trélon
03 27 60 66 11 – www.ecomusee-avesnois.fr
Ouverture mardi – vendredi : 10h-18h
Ouverture samedi et dimanche : 14h-18h