Etaples-sur-Mer, Musée Quentovic

Cycle de conférences gratuites | Juillet 2020|Collection d’alguiers et herbiers (maintenu – réservation obligatoire – jauge limitée 9 personnes)

Mémoire d’un botaniste : l’herbier de l’Abbé Camus
Conférence – mardi 7 juillet 2020 à 14h30
Fernand Antonin Camus (1852-1922), après des études de médecine, se passionne pour la botanique et constitue l’un des plus importants herbiers de la Vendée. Le musée Quentovic possède parmi ses collections des planches de ce magnifique herbier.
Pourquoi les herbiers ont-ils été créés ? Comment faut-il procéder ? Quelle est leur utilité aujourd’hui ? En découvrant les planches de l’herbier de F. Camus, venez découvrir l’histoire de cet homme et de sa passion…

En parallèle, le public pourra s’inscrire à la sortie sur le terrain organisée par Eden62, pour découvrir les arbres, et la technique permettant de réaliser un herbier.


L’herbier du Dr Leblond : redécouverte d’un alguier inédit
Conférence – samedi 11 juillet 2020 à 14h30
La donation au Musée Quentovic d’un alguier de plus de 4000 planches peu après sa création est venue compléter les collections de sciences naturelles conservées au musée. Cet herbier inédit a été constitué dans les années 1930 par le Dr Leblond qui a « herborisé » pour le constituer, et qui a complété ce fonds par des échanges ou des acquisitions plus anciennes. Les algues ont été prélevées sur les plages du Boulonnais, mais proviennent également de tous les pays du monde : Italie, Espagne, Algérie, Mexique, Brésil, et jusqu’au Japon !

En parallèle, le public pourra s’inscrire à la sortie sur le terrain organisée par Eden62, Rendez-vous à 10h au bout de la rue de la mer à Dannes, pour découvrir les algues et leur rôle dans la chaîne alimentaire…